Stage de scuplture raku
par Marine Teplitxky

Le raku est une technique de cuisson rapide originaire du Japon en lien avec la cérémonie du thé. Elle est accessible aux débutants qui peuvent ainsi acquérir une autonomie rapide pour la cuisson de pièces. L’infinité de ses possibilités ouvre toutes les portes de la création.

Tout commence par le modelage, avec une terre malléable qui devra sécher avant d’être cuite « cuisson biscuit » pour devenir une poterie à l’état brut. Vient ensuite le temps de la coloration avec des émaux et des oxydes.

Arrive enfin l’étape de la cuisson raku, qui se termine par une phase d’enfumage. La terre émaillée subit un choc thermique important qui sortie d’un four à environ 1000 °C est rapidement recouverte de sciure de bois. Cette phase est la réaction au cours de laquelle apparaissent les craquelures ainsi que l’effet d’enfumage de la terre laissée brute qui forment les principales caractéristiques de ce type de céramique.

La multitude des paramètres mis en jeu permet d’obtenir des résultats variant à l’infini, ce qui confère à la pièce, entièrement réalisée manuellement, la qualité d’objet unique.

Les dimanches 16 octobre (modelage) et 20 novembre 2022 (cuisson raku)

Tarif: de 48 € à 131 € pour une session (modelage-cuisson)
Comprend matériel, matériaux et cuisson

_____________________________________________

Dates à venir (dimanches 2022-2023) :

  • 11 décembre (modelage) et 15 janvier (cuisson),
  • 05 février (modelage) et 05 mars (cuisson),
  • 02 avril (modelage) et 15 mai (cuisson),
  • 04 juin (modelage) et 02 juillet (cuisson)

_____________________________________________

Réserver ma place