Exposition Héloïse Robin
Peintures et illustrations

Formée à diverses techniques traditionnelles (laque, dorure, sgraffito), Héloïse Robin concentre ses recherches sur la couleur, sa stratification, sa puissance vibratoire.  Ses compositions se focalisent actuellement sur le paysage et les formes naturelles, topographiques ou végétales.

À l’utilisation d’une palette chromatique intense, l’artiste allie une forme de douceur formelle, dans la souplesse des transitions colorées et dans les gestes qui leur sont associés, ponçage ou lustrage.

Exposition : du 10 janvier au 4 février 2022

Dans la série Maesapao, l’artiste utilise la dorure pour encadrer d’un liseré de lumière les œuvres dont la surface polie présente un aspect presque minéral. Microcosme traversé de multiples clartés colorées, la composition combine la matière picturale et le trait au crayon, comme elle multiplie les variations entre matité et brillance.

Si Héloïse Robin poursuit sa pratique sur papier, elle favorise le support bois qui l’intéresse par son aspect vivant. Dans l’œuvre composite Cobalt Blue Connection, elle exploite également dans sa profondeur la matière, gravant la couche supérieure de peinture afin de révéler la blancheur de la couche inférieure d’enduit.

Les dernières expérimentations de l’artiste l’entraînent vers des compositions tendues vers l’abstraction, en quête de respiration et d’épure. Au-delà des superpositions et des transparences, sa technique révèle une appétence pour les contrastes chromatiques et la porosité de leurs frontières, une recherche d’équilibre entre ce qui sépare et ce qui relie.

Elle poursuivra ses recherches lors de sa résidence du 3 au 28 janvier 2022 à Saint-Herblain , avec pour thématique la disparition.

Par la technique du ponçage des couleurs ou leur recouvrement ainsi que les variations de matières entre matité et brillance elle désire travailler sur le blanc (dans la couleur), qu’elle n’intègre pas vraiment jusque là dans ses compositions…

« Peut-être que les brumes de novembre m’inspirent, ou cette entrée dans l’hiver… ou la disparition des espèces et l’effondrement de la société ! S’abstraire du monde, se dissoudre et créer un ailleurs lumineux a toujours été au cœur de ma démarche… Il s’agit aussi peut-être de notre rapport au vide… Exit le surplus, éloge de la simplicité, de la respiration, du ralentissement ».

 

 

 

 

 

Dates

Du 10 janvier au 4 février 2022


Résidence: du 3 au 28 janvier 2022
Exposition: du 10 janvier au 4 février 2022

Lieu

MJC La Bouvardière
Avenue Alain Gerbault
44800 Saint-Herblain

Publics

Tout public

Tarifs

Gratuit

Autres détails

Vernissage
Le jeudi 27 janvier 2022
à partir de 18:30

+ d'infos

Site Héloïse ROBIN >