« LE REPÈRE » – Saison 2
Web-série sociale et solidaire

Samedi 1er octobre, nous étions nombreux à célébrer le lancement de la websérie en direct depuis la MJC l’Antipode à Rennes. Des participants des toutes les MJC impliquées dans le projet avaient fait le déplacement pour découvrir les deux premiers épisodes.
Maintenant, ils sont en ligne sur la chaîne Youtube « LE REPÈRE » » > Par ici 👉  🎥

Sous un titre évocateur de stabilité, s’est esquissée une folie : générer du lien social via un projet artistique, participatif et inclusif exigeant, basé sur des pratiques en amateur. Le tout orchestré par un artiste réalisateur professionnel. Coordonné par la FRMJC et porté par 14 MJC, ce projet incarne l’éducation populaire et les Droits culturels, principes fondamentaux du réseau régional des MJC. Après un an de travail d’orfèvre pour coordonner 450 bénévoles et salarié·es, le film donne à voir un réseau de MJC pluriel, riche de ses solidarités, de ses lieux d’accueil et surtout, débordant de créativité et d’énergie !

Chaque saison valorise un territoire, ses habitant∙es et ses associations locales d’éducation populaire. La fédération régionale des MJC Bretagne & Pays de la Loire est le théâtre de cette deuxième saison, écrite, réalisée, jouée par les membres de 14 MJC du territoire.

Une démarche double

Objectif : réaliser une comédie sociale traitant du parcours d’engagement au sein des MJC. Et la réaliser en mettant en œuvre les valeurs de l’éducation populaire, et en déployant le savoir-faire des MJC : en s’appuyant sur les bénévoles du territoire, en tant que comédien·nes ou technicien·nes (écriture, images, son, lumière, décor, création musicale, montage).

Par ce biais, le projet met en œuvre concrètement les droits culturels : accompagné par un artistes, des personnes s’expriment de différente manière, donnent à voir leur culture, les confrontent à d’autres…. Ainsi, si cette websérie raconte à l’écran la vie des MJC depuis l’intérieur, elle démontre tout autant leur fonctionnement et leurs valeurs de par le processus créatif qui a permis de lui donner naissance.

Le Pitch

Après un parcours chaotique, Fanny, 26 ans, multiplie les petits boulots et s’en sort en sous-louant les chambres d’une maison qui ne lui appartient pas. En effectuant un remplacement à la MJC de St-Brieuc, elle va découvrir un monde riche d’humanité et de solidarité. Au cours de son périple, elle va devoir s’intégrer au sein du réseau des MJC de Bretagne et Pays-de-la-Loire et c’est grâce à ce parcours qu’elle va se reconstruire et renouer avec une vie sociale et professionnelle.

Une initiative très éduc pop !

Le projet a permis aux participant·es de découvrir les métiers du cinéma. Leur implication dans tous les ateliers de création est une forme novatrice pour susciter autonomie, confiance en soi… et même des vocations ! En parallèle, le film agit comme prétexte et support pour inciter chacun.e à participer à un projet fédérateur et novateur, en proposant des formes alternatives d’interaction : chacun·e a pu y trouver un terrain d’épanouissement, d’expérimentation et d’émancipation individuelle et collective.

Dates

Mardi 15 novembre 2022


Projection à partir de 18:30 de l'épisode n°8 tourné à la MJC La Bouvardière
Renseignement et inscription 📞 02 28 25 26 40

Horaires

De 18h30 à 19h30

Lieu

MJC La Bouvardière
Avenue Alain Gerbault
44800 Saint-Herblain

Publics

Tout public

Tarifs

Gratuit