Exposition « TRAVERSÉ[E]S »
Groupe de Recherche Photographique

Notre collectif « Groupe de Recherche Photographique », oeuvre chaque année autour d’un thème de travail et assure chaque rentrée l’ouverture de la nouvelle saison d’expositions.

Composé de six photographes ( Nicole ALBOUY,  Jean-Claude COUFFIN, Roger COUTIN,  Danielle CHAUVIN,  Élisabeth FRÉOUR, Jean-Paul LE DAHÉRON), ils traitent cette année de TRAVERSÉ[E]S  faisant appel à l’idée de passage mais aussi de voir à travers, de transpercer, de percevoir plus loin.

La plupart du temps le regard rencontre une surface qui transforme l’image des éléments situés au-delà. Regard…. Le mot est lâché.

En photographie c’est l’essentiel, le fondement même de l’acte visuel. Le regard, propre à chacun sur le sujet choisi, offre une façon originale de le saisir, de le sentir et de le rendre  visible. La surface traversée par le regard n’est là que pour apporter, au delà de l’intérêt documentaire, un embellissement poétique et esthétique. C’est à ce moment que le regard du spectateur entre en jeu et rejoint celui du photographe qui lui offre à voir. Alors,  à son tour il « traverse » par procuration. La boucle est bouclée si on peut dire…

Un vernissage est programmé le jeudi 29 septembre à 18h30 pour le plaisir de vous y rencontrer autour de leurs images. Une très belle occasion aussi de dévoiler notre hommage à Marie-Louise BREHANT (1920 – 2019) photographe atypique, autodidacte et membre du groupe / Co-fondatrice en 1962 avec Guy BREHANT de la MJC la Bouvardière et à l’initiative en 1986 de la création de Loire-Atlantique Photo qui fédère aujourd’hui 25 clubs du département.

Dates

Du 19 septembre au 4 novembre 2022


Jeudi 29 septembre à partir de 18:30 - VERNISSAGE
Renseignement 📞 02 28 25 26 40

Horaires

De 9h à 12h et de 14h à 19h

Lieu

MJC La Bouvardière
Avenue Alain Gerbault
44800 Saint-Herblain

Publics

Tout public

Tarifs

Gratuit