Exposition « Mélancolies végétales »
De Carole Marchais

Carole Marchais

Carole Marchais est en résidence d’arts visuels à la MJC La Bouvardière du 15 janvier au 27 février 2020.

L’expression artistique de Carole Marchais se traduit par des formes épurées, graphiques, souvent aériennes, associant à la fois des formes géométriques et organiques.

Sa démarche artistique est influencée par une formation initiale en géologie et en aménagement. Elle est marquée par une sensibilité aux matériaux, un rapport à l’espace, et un regard sur notre environnement quotidien. Sa pratique initiale de sculpture (fonderie, taille directe) a évolué en 2008 vers la création d’installation. Elle créé principalement des installations in situ, le plus souvent éphémères, et en parallèle de celles-ci, des pièces, des assemblages.

Son travail nomade, est indissociable d’un processus de découverte, de rencontre, et résulte d’une interaction entre l’environnement où elle intervient, et un questionnement sur les notions de fragilité, de lien, de transition, d’impermanence et de résilience.

Ses premières recherches ont porté sur la notion de territoire, puis elles ont évolué vers une réflexion plus intime en résonance avec des environnements humains. Si la nature et le végétal ont toujours été prépondérants, les questions environnementales sont aujourd’hui plus présentes, notamment les enjeux de disparition, d’effondrement ou de résilience et les questions relatives à la notion d’habiter.

Basée à La Rochelle, elle travaille régulièrement dans le cadre de résidences de création et de médiation.

 

Visite commentée : venez découvrir les œuvres en compagnie de l’artiste le lundi 20 janvier à 18h30.

Carole vous propose d’expérimenter un travail d’assemblage, en volume, à partir de différents matériaux (fils de fer, et/ou végétaux…), sur le thème du végétal, sur notre rapport à notre environnement, sur notre représentation de « habiter » dans le contexte actuel, grâce à deux ateliers de création collective et/ou personnelle.

Création collective : venez participer à la réalisation à d’une œuvre collective sur le créneau qui vous convient, atelier gratuit et pour tout public.

– lundi 20 janvier à partir de 19h15 jusqu’à 20h45

– jeudi 23 janvier à partir de 15h jusqu’à 17h

– mardi 4 février à partir de 18h jusqu’à 20h30

Création personnelle : vous pouvez réaliser une création personnelle, adhésion et cotisation de 10 €, pour tout public.

– samedi 25 janvier de 14h à 17h

Vernissage de sortie de résidence le 13 février 2020 à 18h30.

Renseignements et inscriptions : 02 28 25 26 40

Dates

Du 15 janvier au 27 février 2020


lundi 20 janvier à partir de 19h15 jusqu'à 20h45
jeudi 23 janvier à partir de 15h jusqu'à 17h
mardi 4 février à partir de 18h jusqu'à 20h30
samedi 25 janvier de 14h à 17h

Horaires

De 9h à 12h et de 14h à 19h

Lieu

MJC La Bouvardière
Avenue Alain Gerbault
44800 Saint-Herblain

Publics

Tout public

Tarifs

Gratuit