Céramique

La céramique est l’art de façonner l’argile et d’en fixer les formes par la cuisson. L’art de façonner l’argile pour en faire des objets rituels ou domestiques, nécessaires à l’homme, apparaît chez les peuplades primitives sédentaires et il se maintient sans discontinuité jusqu’à l’époque industrielle contemporaine.

Autour d’un programme accompagné d’un thème à explorer, les adultes apprendront le travail de la terre, du modelage jusqu’à la réalisation de pièces émaillées. Les enfants apprendront à manipuler la terre et à créer des formes autour d’un thème. Dessins, modelage, cuisson, et mise en couleur sont les différentes étapes de l’initiation à la céramique pour les enfants.

Les cours du jeudi avec Juliette Levasseur : Les inscrits arrivent avec une réelle motivation/attirance pour ce domaine/matériau, et un projet ou ébauche de projet (des intentions). Je peux les accompagner dans leur réflexion, le but étant de les aider à réaliser une pièce, une petite scène, un échantillonnage, etc.. qui viendra s’inscrire de manière cohérente dans un projet de diplôme ou qui saura démontrer les compétences, la sensibilité de la personne concernée, pour ce matériau s’il s’agit d’un oral de motivation par exemple. Niveau : de débutant à semi-confirmé (pas de professionnel). Il me semble que 3h de cours soit bien pour appréhender le thème de chacun, apporter mes conseils, (introduire les bases de la terre et de la céramique en générale au départ) puis à chacun de produire ses pièces.

Réserver ma place