Stages sculpture raku

Le Raku est une technique de cuisson rapide originaire du Japon en lien avec la cérémonie du thé. Elle est accessible au débutant qui peut ainsi acquérir une autonomie rapide pour la cuisson de pièces. L’infinité de ses possibilités ouvre toutes les portes de la création.

Tout commence par le modelage (façonnage) du projet, avec une terre malléable qui devra sécher avant d’être cuite « cuisson biscuit » pour devenir une poterie à l’état brut. Vient ensuite le temps de la coloration avec des émaux et des oxydes : c’est une étape qui nécessitera elle aussi un temps de séchage.

Arrive enfin l’étape de la cuisson « Raku », qui se termine par une phase d’enfumage. La terre émaillée subis un choc thermique important qui sorties d’un four à environ 1000 °C sont rapidement recouvertes de matières inflammables naturelles comme de la sciure de bois. Cette phase est la réaction au cours de laquelle apparaissent les couleurs plus ou moins métallisées, les craquelures ainsi que l’effet d’enfumage de la terre laissée brute qui forment les principales caractéristiques de ce type de céramique.

La multitude des paramètres mis en jeu permet d’obtenir des résultats variant à l’infini, ce qui confère à la pièce, entièrement réalisée manuellement, la qualité d’objet unique. Après un temps de refroidissement, le cycle de création en Raku, s’achève par un nettoyage pour enlever les résidus de suie et de cendres…

Dates

Dimanche 17 juin 2018


Dimanche 17 juin 2018 : Modelage
Dimanche 1er juillet 2018 : Cuisson

Horaires

De 10h à 18h

Lieu

MJC La Bouvardière
Avenue Alain Gerbault
44800 Saint-Herblain

Publics

Tous publics
10-12 pers. maximum

Tarifs

43€ à 120 € pour une session
(modelage-cuisson)
Compris matériel, matériaux et cuissons.

Autres détails

Encadré par l'artiste Mélanie Bourget.