Exposition « Le temps d’un regard »
de Tatyana SAKHAROVA

Nos professeurs sont à l’honneur  : Vous pouvez découvrir le travail de Tatyana SAKHAROVA, professeur de peinture à la MJC à travers l’exposition « Le temps d’un regard ».

Née à Almaty au Kazakhstan, Tatyana SAKHAROVA arrive pour la première fois en France, en 1996, puis en 1998 intègre l’école des Beaux-Arts de Rennes.

L’étude des artistes tel que Boltanski, Kabakov, ou encore Kieffer vont influencer son travail en lui permettant d’approcher son histoire avec celle des autres.

Elle axe dans un premier temps sa problématique artistique sur la mémoire personnelle et les souvenirs de son passé familial, avec l’ambition par le particulier d’accéder à l’universel, de la mémoire individuelle, à la mémoire collective.

L’exposition « Le temps d’un regard » est une série de visages réalisée à partir de taches.

« Si je devais résumer ma démarche artistique aujourd’hui, je dirai que c’est avant tout des rencontres avec des personnages, femmes, hommes, enfants dont le regard me marque… il y a avant tout des moments où je ressens l’envie de créer, souvent c’est l’image d’un visage qui m’a interpellée et qui se retrouve projetée sur le papier à travers la technique du monotype, une tâche abstraite, par laquelle commence le processus de création, donne la naissance au trait du visage et démarre la composition.

Par ailleurs, en utilisant d’autres techniques mixtes, je commence le dessin d’un visage et je peux venir rajouter ou modifier celui-là, en apportant les débris de pages d’un texte ou d’un poème, tout ce qui se trouve sous ma main, qui va compléter et apporter un sens à ce visage anonyme, car le texte est très important. » Tatyana SAKHAROVA

Du 04 novembre au 28 novembre 2019

Vernissage le 7 novembre 2019 à 19h